L’une des parties les plus riches du pays, le centre de la Birmanie, offre quelques uns des plus beaux sites du pays. Des plaines arides de Bagan constellées de milliers de temples et pagodes, jusqu’au charme spirituel de Mandalay en passant par les sublimes paysages entourant le mystique lac Inle comme ceux des montsShan, cette zone du pays a énormément de trésors apporter à chacun d’entre nous.
Bagan
Mandalay
Yangon
Sagaing
Mingun
Naypitaw
Pakokku
Pyay
Meiktila
Mt Popa
Bagan
Mandalay
Yangon
Sagaing
Mingun
Naypitaw
Pakokku
Pyay
Meiktila
Mt Popa
Le voyage est une passion autant que l’ambition ou l’amour. L.E. Landon
Le site incontournable de l'est du Myanmar est le lac Inle, et naviguer sur les marais et entre les maisons sur pilotis à bord d'une embarcation à moteur est l'une des expériences les plus merveilleuses. Non loin, Kalaw offre certains des meilleurs treks du pays. En raison des difficultés logistiques pour se rendre à Kengtung, la région frontalière est beaucoup moins visitée, mais cette enclave où subsiste une culture tribale mérite quelques efforts. Les voyageurs peuvent y effectuer des randonnées vers les zones peuplées de minorités ethniques tout en s'imprégnant de l'atmosphère thaïlandaise unique des environs.
Lac Inle
Pyin Oo Lwin
Pindaya
Kalaw
Nyaung Shwe
Hsipaw (Thibaw)
Kyaing Tong
Kyauk Me
Lashio
Tachileik
Taunggyi
Kakku
Taungoo
Loikaw
Indein
Lac Inle
Pyin Oo Lwin
Pindaya
Kalaw
Nyaung Shwe
Hsipaw (Thibaw)
Kyaing Tong
Kyauk Me
Lashio
Tachileik
Taunggyi
Kakku
Taungoo
Loikaw
Indein
Voyager sans rencontrer l’autre, ce n’est pas voyager, c’est se déplacer.Alexandra David Neel
Seul un lien ténu unit le Nord, formé de l'État kachin et du nord de l'État shan, au reste du Myanmar. Quelques rares routes traversent cette zone rude et sans infrastructures, et le seul couloir de transport de marchandises et de passagers demeure le majestueux Ayeyarwady (Irrawaddy), dont le cours serpente vers le sud à travers la plaine, de Myitkyina à Mandalay. Au-delà de Myitkyina s'étendent les « montagnes de glace », sommets enneigés du Myanmar himalayen, uniquement accessibles dans le cadre de circuits organisés à Putao.
Les destinations les plus visitées du nord du Myanmar sont les villes qui s'échelonnent le long de l'autoroute menant à Lashio. Celles-ci n'en font pas moins figure de provinces reculées, même en comparaison du reste du pays. Hsipaw est pourtant l'une des destinations les plus fascinantes de toute l'Asie du Sud-est, et de plus en plus de voyageurs téméraires explorent les collines des environs de Kyaukme et de Namhsan en quête d'un Myanmar rêvé.
Monywa
Kalay
Bhamo
Hkamti
Homalin
Lac Indawgyi
Katha
Myitkyina
Putao
Monywa
Kalay
Bhamo
Hkamti
Homalin
Lac Indawgyi
Katha
Myitkyina
Putao
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter.Michel Déon
Sinueuse langue de terre s'avançant dans la mer, le sud-est du Myanmar est tel un voyage onirique dans un monde de légendes à moitié avérées, et de faits dépassant l'imagination. Reliée au continent, délimitée de part et d'autre par la frontière thaïlandaise et les eaux couleur lapis-lazuli de la mer d'Andaman, cette région tient lieu, au sud, de porte sur la Malaisie.
Dans le Nord, les moines en robe safran progressent en colonnes vers le rocher géant couvert d'or de Kyaiktiyo, porté au sommet de sa montagne par un bateau de pierre. Non loin de là, des ferrys à pont de bois remontent le fleuve entre les majestueux stupas de Mawlamyine (Moulmein) et les grottes de l'enfer, peuplées de chauves-souris, près de Hpa-an. Plus au sud encore, l'enfer prend un tout autre visage, plus émouvant, là où les rails de la mort mènent aux cimetières oubliés de la Seconde Guerre mondiale à Thanbyuzayat. En continuant votre chemin, au bout de la langue de terre, tout n'est plus que palmiers et plages. Là, accroché comme un collier de perles dans les eaux de la mer d'Andaman, un archipel d'îlots scintillants est le domaine du peuple moken.
Pleine d'attraits, la découverte de la région n'en comporte pas moins son lot de turpitudes. Si la moitié nord, comprenant Kyaiktiyo, Mawlamyine et la tranquille Hpa-an, se visite aisément depuis Yangon (Rangoon), il n'en est pas de même de la pointe sud. Si vous parvenez, malgré les liaisons aériennes rares et capricieuses, à Dawei, Myeik (Mergui) ou Kawthoung, votre liberté de mouvement sera très limitée. Le plus beau rivage de toute l'Asie du Sud-Est ne s'offre qu'aux obstinés.
Bago
Dawei
Hpa An
Mawlamyine
Mont Kyaiktiyo
Myeik (Mergui)
Kawthaung
Bago
Dawei
Hpa An
Mawlamyine
Mont Kyaiktiyo
Myeik (Mergui)
Kawthaung
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter.Michel Déon
En arrivant dans l'État rakhaing (Arakan), on a presque l'impression de se retrouver dans un autre pays. Les habitantsy parlent l'arakanais – une langue plus ou moins liée au birman –, la nourriture est un peu plus épicée, et les conversations dérivent rapidement vers des événements vieux de 300 ans donnant lieu à des opinions bien tranchées. Traditionnellement, les Rakhaing (Arakanais) se sont tournés davantage vers la mer que vers les Bamar, à l'intérieur des terres. Cette attitude perdure encore un peu de nos jours ; pour autant, la population ne profitera probablement guère des inestimables gisements de pétrole trouvés à seulement 60 km des côtes.
Long de 595 km et voisin du Bangladesh, l'Arakan est une a belle région dont seules quelques zones peu faciles d'accès sont ouvertes aux voyageurs. Beaucoup se contentent donc d'un bain dans les eaux turquoise de Ngapali, principale destination balnéaire du pays. Quelques rares visiteurs effectuent un pénible trajet en bus à travers la chaîne de l'Arakan depuis Pyay ou Yangon, mais la plupart prennent un vol depuis Yangon. Plus séduisant est le voyage jusqu'à Sittwe, en bateau depuis la ville voisine de Taunggok (8 heures), ou en avion (30 min). De là, vous pourrez faire une excursion en bateau vers l'ancienne capitale de l'Arakan, Mrauk U, un site archéologique de 700 temples encore intégré à une vie villageoise préservée et passionnante.
Au nord s'étend l'État chin, une région très traditionnelle uniquement accessible avec un permis gouvernemental. Il est toutefois possible de se rendre en bateau depuis Mrauk U dans les villages chin de l'État rakhaing.
Chaung Tha
Gwa Et Kanthaya
La Plage Ngapali
Ngwe Saung
Kyauk Phyu
Mrauk U
Sittwe (Akyab)
Taunggok
Mont Victoria
Pathein (Bassein)
Mindat
Chaung Tha
Gwa Et Kanthaya
La Plage Ngapali
Ngwe Saung
Kyauk Phyu
Mrauk U
Sittwe (Akyab)
Taunggok
Mont Victoria
